Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 12:20
Alors que je travaille encore sur le traitement des quelques deux mille photos prises durant mes vacances dans l'ile du Sud - galerie photo à venir -, voici quelques nouvelles de ma formation.

Depuis la rentrée, un nombre conséquent de cadets, moi compris, ont été transférés sur DA20 Katana.
En effet, l'absence de nouvelles promotions avant mars, le passage des anciennes CP sur multi-moteurs et la petite taille des dernières (76 et 77) ont fait qu'il était devenu nécessaire pour CTC de se séparer d'une partie des Cessna en location au profit des Katana, qui sont, eux, propriétés de l'école. (Petite précision aussi, il ne restait plus que 3 cadets pour 7 DA20 !!)

Il nous a donc fallu suivre des cours théoriques (relativement axés sur les différences C172-DA20) ainsi que deux "Y flights". C'est à dire deux vols au cours desquels on se fait la main sur l'avion (PFL, Circuits, Checks etc...).
A l'issue, et après de réussite de l'EKQ - voir précédents articles sur l'EKQ Cessna - nous fûmes autorisés à poursuivre suivant le syllabus standard.

J'ai pour ma part, enchainé le tout et ai depuis, repris l'enchainement normal des vols. 
Ma première nav' solo en NZ a eu lieu aujourd'hui et il ne me reste pas plus de 8 vols dont mon "CPL Cross Country Qualifier" (trois legs de 2h chacune à réaliser dans la même journée. J'ai hâte) avant le premier examen (équivalent PPL). 

Pas de photos du petit frère du Twin Star pour le moment mais voici ce que l'on voit ces temps-ci. Ca a du bon la campagne :)

La "Milky Way":

clearways--1-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans La formation CTC
commenter cet article

commentaires

Marc 19/01/2010 14:12


Félicitations pour le solo sur Katana !
Ca donne quoi cet avion? Ca doit changer du C172 avec une telle finesse, non ? Tu adoptes quoi comme vitesse de croisiere?
Au passage, superbe la derniere photo ! Tu pourrais me donner les exifs stp? Autant j'arrive a bien prendre la Lune ou des plans tres larges du ciel, autant j'ai du mal a zoomer sur les étoiles.
Mais par chez nous le ciel est trop éclairé par les villes ...
Bons vols ;-)


Pierre 20/01/2010 09:17


Salut Marc et merci.

Le Katana est un tres bon planeur pour un avion (Ratio de 1:12 je crois); ce qui change pas mal la donne pour les PFL (Practiced Forced Landing) notamment. Beaucoup plus de temps pour tout ce qui
est checks et briefing a realiser (au moins le Cessna aura ete tres formateur).
En revanche durant les navs en double, on est bien plus a l'etroit. De meme le stick est un peu moins pratique pour ecrire mais la manette des gaz en T est bien plus "fun" ^^.

En croisiere, on a tres facilement 115kt indiques (la Vno est de 118kt, Vne de 164kt). Suivant mon altitude, je prends donc entre 110 et 120kt en TAS pour planifier le tout (contre 105kt en
C172). 

Pour les exifs, donne moi une adresse mail a laquelle les envoyer et ca sera fait sous quelques jours :)
(je precise qu'ici, nous sommes tout pres de l'axe des pistes, isoles de la ville et des autres maisons, donc la nuit, il fait vraiment noir ^^)

@+


 


A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives