Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2009 3 23 /09 /septembre /2009 13:28

"Six à dix jours"; c'est le délai de correction qui avait été annoncé à l'issue des examens de la semaine dernière.

En nous présentant au Training Center ce lundi matin, les esprits n'étaient pas complètement concentrés sur le cours d'"Aircraft Technical Knowledge". Réussir ces deux premiers épreuves seraient en effet une bonne mise en confiance pour l'examen de Météo' qui arrive le lendemain, mais aussi un soulagement de ne pas avoir à revenir en arrière sur quelques points de réglementation oubliés.

Chaque pause est ainsi l'occasion de se jeter sur un ordinateur et de se connecter sur le site d'ASL, organisme chargé de la mise en place des examens par l'aviation civile néo-zélandaise (CAA NZ), afin d'obtenir nos notes. Je rafraichis et rafraichis encore. Rien à faire. Il semble malheureusement que "Not Marked" ne veuille pas s'effacer de la page des résultats pour le moment...

Le lendemain nous nous présentons donc pour la deuxième série d'épreuves, regroupant "Meteorology" et "Human Factors".
Ces deux examens me paraissent bien plus difficiles que ceux de la semaine dernière et j'espère encore aujourd'hui, avec assez peu d'espoir, ne pas avoir à les repasser.

Quant à elles, les heures passent, et toujours rien du côté des résultats.

Il faudra attendre la dernière pause du dernier cours, entre deux manipulation du Computer CRP-5 - détails à venir dans un prochain article,  et un rafraichissement frénétique de la page "Results" pour enfin les voir apparaitre ...

Air Law - 90 (%) - Pass ... ouf ! Soulagement ... 

Dave, Rich', Greg et Tom sont à coté et vérifient leurs propres notes. C'est bon pour tous - y compris pour Tom qui devra en réalité attendre le lendemain pour voir apparaitre ses résultats, allez savoir pourquoi !

J'oubliais, pour qu'une épreuve soit réussite, c'est à dire pour obtenir un "pass", il faut que le score soit supérieur à 70%.
Petite précision pour les lecteurs pilotes de France et d'ailleurs: ici, il n'y a pas de banques de questions, que ce soit pour le PPL ou l'ATPL. L'exercice est donc un poil plus complexe, les questions étant parfois assez ... tordues, enfin, nous nous comprenons. 


Nous rentrons donc à demi satisfaits, partagé entre la réussite de l'"Air Law" et l'impression de "raté" de l'épreuve de "Met'".


Mercredi matin, peu avant 9h, première pause de la journée, je décide de me reconnecter sur le site d'ASL "pour voir", sans grand espoir d'y trouver ma note de FRTO (Radio) affichée à cette heure matinale. Que dis-je ? Mauvaise langue ! Voilà que le "Not Marked" a laissé sa place à un joli "92 (%) - Pass".

De nouveau, c'est un "Pass" pour l'ensemble de ma promo' ! "CP77 rocks" avec un score moyen supérieur à 88 % 

--- 

En dehors des examens, nous avons attaqué l'"Aircraft Technical Knowledge / Principle of Flight" et la "Navigation & Flight Planning", deux gros morceaux auxquels une semaine et demi de cours est consacrée - contrairement aux six jours des autres épreuves.

Ce fût ainsi l'occasion de refaire un tour sur le parc avion. Qui y a-t-il de mieux pour étudier les parties de l'avion et ses différentes caractéristiques, que d'aller les voir en vrai ?



Les gilets jaunes enfilés, l'inspection commence, C172, DA20 Katana, DA42 Twinstar, Robins, entre les explications techniques et les séances de photos dans les cockpits, autant dire que l'après-midi fût chargée ... mais il faut retourner en salle de cours.



Encore une semaine et demi de cours, et c'est parti !

NB: Remerciement spécial à Laurent, Larry, Lolo - au choix suivant votre provenance et votre langue maternelle - pour l'ensemble des photos. Enfin, faut quand même dire qu'après son lâché CTC, il avait pas grand chose d'autre à faire :P 

Ci-dessous, quelques photos additionnelles

 

On va chercher les palonniers du DA20


Mais non, c'est grand l'intérieur d'un Katana !

 
Twinstar, Twinstar ...




A bord d'un des Cessna 172 sur lesquels nous volerons (avec le salut du Commandant en prime !)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans La formation CTC
commenter cet article

commentaires

Anto 27/09/2009 11:16


Salut Pierre !

Merci pour ces dernières news. Félicitations pour ces scores de réussite, pffiou !

Z'ont l'air d'être bien astiqués les machines... ça brille (8).

Bonne continuation, amitié,

Anto


Antoine 24/09/2009 19:47


Salut,

J'ai également passé mon PPL théo en 2002 sans aucune banque de question (et tout réussi).
Pour l'ATPL ce sera avec banque par contre :-)

Bon après c'est en anglais...

Bonne chance pour le reste ! Ca ne fait que commencer :-)

@+
Antoine


Pierre 24/09/2009 21:02


Salut et merci :-)

Petite mise au point: lors de mes revisions, je disposerais effectivement de la banque de question ATPL car celui-ci se passe en UK avec CTC/Bristol.

Il etait en fait question dans l'article de l'ATPL Neo-Zelandais pour lequel ces banques n'existent pas (je reconnais que c'etait peu clair ^^).

A bientot 


Laurent, Larry, Lolo 24/09/2009 09:19


Salut Pierre !! Petite précision, tu auras une banque de questions pour l'ATPL !! Mais il est vrai que les kiwis n'ont pas ce luxe (enfin il me semble)....

:-D

++


A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives