Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 14:01
Il y a quelques jours, alors que vent et neige faisaient rage en Europe, je décidai de profiter de l'un de mes vols solo pour aller voir, moi aussi, un bout de manteau blanc.

Trouver de la neige en plein été n'est pas chose aisée et il me faut localiser un point élevé - pour ceux qui ont un peu de mal à suivre, qui dit Nouvelle-Zélande dit Hémisphère Sud, dit donc saisons inversées. 

Direction Mont Ruapehu donc, un volcan actif entré en éruption il y a moins de trois ans et qui culmine à 2797m. Les fans de Tolkien et des adaptations cinématographiques de sa célèbre trilogie connaissent sûrement mieux ce lieu sous le nom de "Mount Doom".

http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs420.snc3/25302_320809642561_774817561_3506822_5493090_n.jpg

La météo est heureusement clémente aujourd'hui et je poursuis mon vol en espace contrôlé.
122.9, 125.3, 126.0, 126.2, ça n'est pas moins d'une fréquence tout les 20nm sur laquelle je dois basculer afin d'obtenir mes différentes clairances.
1500ft, 2500ft, 8500ft, 10,500ft, 12,000ft .. ca y est j'y suis. Après une montée en escalier - oui, j'aime bien les escaliers ! - me voilà enfin arrivé à mon altitude finale de croisière "non-standard VFR".

http://photos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs420.snc3/25302_320809902561_774817561_3506823_3033159_n.jpg

Autour du volcan, ces 12,000ft AMSL (Above Mean Sea Level) ne représentent plus qu'une hauteur de 3000ft - d'où cette impression "que l'on est pas si haut" - mais la température extérieure est négative ... la neige est là !

http://photos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs460.ash1/25302_320810477561_774817561_3506826_6158070_n.jpg

http://photos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs460.ash1/25302_320812827561_774817561_3506835_737024_n.jpg

http://photos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs440.snc3/25302_320814007561_774817561_3506842_806138_n.jpg

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs440.snc3/25302_320814577561_774817561_3506845_1314828_n.jpg

http://photos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs460.ash1/25302_320814797561_774817561_3506846_267123_n.jpg

http://photos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs440.snc3/25302_320814332561_774817561_3506843_155131_n.jpg

Malheureusement, le Katana n'a pas des performances extraordinaires lors des montées "longue durée" et il ne me reste plus beaucoup de temps. Un tour autour de Ruapehu et je rentre sur Hamilton via les plages de Raglan.

http://photos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs440.snc3/25302_320815337561_774817561_3506849_5122450_n.jpg

12,000ft, 11,500ft, 9,500ft, 8,000ft, sur le retour, j'ai de nouveau droit à une descente en étape afin de bénéficier d'un service de contrôle continu et d'une optimisation de mon arrivée. Ma clairance d'entrée dans la CTR d'Hamilton ainsi obtenue à 6500ft (4000ft au dessus de l'altitude de la-dite zone), à plus de 20nm de la limite ouest et m'autorisant à rejoindre directement la base 36R me permet de clôturer mon vol avec deux petites minutes d'avance. Il est 18h58 et je commençais presque à avoir faim !

http://photos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs460.ash1/25302_320815872561_774817561_3506851_5091736_n.jpg

Par ailleurs, ce vol sera probablement l'un de mes derniers vols "tourisme en solo" puisque PT2, examen qui marque la fin de la phase monomoteur, arrive d'ici la fin de la semaine prochaine.
Il est temps de se concentrer sur de vraies navs "CPL Profile", moins drôles mais plus efficaces !

Bons vols, Fly safe !


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans La formation CTC
commenter cet article

commentaires

Marc 06/03/2010 16:08


Absolument superbe! Magnifiques photos


Kayou 03/03/2010 22:15


Magnifiques photos, Pierre !
A très bientôt.


Le Larry 03/03/2010 21:31


T'aime bien les escaliers ? C'est pour ça que tu prends toujours l'escalator ? :-P

Superbes photos sinon !


A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives