Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2011 3 30 /03 /mars /2011 17:14

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois que je n'avais pas touché à ce blog et j'ai pensé qu'il était temps de donner des nouvelles.

C'est donc par des vacances - bien méritées - que j'ai démarré "l'après-CTC". Rien d'extraordinaire mais il fallait récupérer des forces pour les longs mois d'attente à venir.

Sauf que passer d'une situation où l'on voyage tous les mois d'un centre de formation à un autre avec tout un tas d'épreuves à préparer à une situation où il ne se passe pour ainsi dire "rien", n'est pas aussi facile que je le croyais ... et il m'est vite venu l'envie de trouver un boulot, "histoire de s'occuper".

Après quelques recherches et envois de CV et Lettres de motivation en tous genres, c'est finalement à l'Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle que j'ai trouvé un poste d'agent d'accueil en zone réservée.

Ca n'est sûrement pas le jpb le mieux payé du monde - et encore moins, le mieux considéré - mais ce fut une expérience très enrichissante au contact des passagers ... et de leurs problèmes - croyez-moi, vous êtes loin d'imaginer les scénarios que l'on rencontre quotidiennement. Si vous êtes dans le cinéma, je vous invite fortement à venir faire un tour ^^.

Une bonne partie de mes collègues - tous franchement sympas - était également issue du milieu aéronautique (PNC, Agents d'escales etc..). Rien de mieux pour faire le point sur les dernières rumeurs et anecdotes des airs :))

 

Pendant que je découvrais tous les recoins du plus grand aéroport français, les choses avançaient du côté de CTC. Certains cadets étaient convoqués en entretiens chez Monarch, d'autres obtenaient des dates d'entrée en Qualification de Type pour easyJet UK (le fameux contrat FlexiCrew) et l'école relançait ses anciens partenaires tout en se tournant vers de nouvelles compagnies...

Il y a un peu plus d'une semaine, les premières rumeurs et annonces non-officielles se confirmaient. easyJet Switzerland, callsign "Top Swiss", code OACI "EZS" allait prendre quelques cadets. 

On avait d'abord entendu 10 mais c'est finalement le nombre de 6 cadets qui a été retenu. L'email annonçant l'ouverture des candidatures arrive et je ressors mes CV et Lettres de Motivation - j'avais initialement postulé par moi même mais sans réponse.

Quelques jours plus tard, je suis convoqué à Genève pour un entretien d'un peu plus d'une heure à l'issue duquel je connaitrai la réponse définitive. Nous sommes 12 candidats et toujours que 6 places - plutôt bon ratio pour un job de pilote me direz-vous.

 

Le 29 mars, nous voilà donc à GVA, dans les bureaux d'easyJet Suisse. Petite présentation d'une vingtaine de minutes puis planning des entretiens, des essayages d'uniformes - on ne sait pas encore qui sera pris mais ça permettra de gagner du temps - et c'est parti. 

A 10h, j'essaye l'uniforme, à 11h45 je commence l'entretien - qui comprend des questions techniques et beaucoup de questions sur moi et sur "des exemples de moment où ...". Je sors aux alentours de 13h et c'est presque 5h plus tard que la réponse tombe.

Je suis retenu.

Grand sourire, souffle de soulagement, la tension extrême redescend. 

On nous apporte une série de documents au milieu de laquelle se trouve un papier blanc et orange un peu plus important que les autres. C'est un contrat permanent. Mon premier contrat de pilote - et quel contrat ! -  qui me liera directement à EZS à compter du 19 avril, date de l'entrée en QT.

Je n'ai pas encore tout à fait réalisé ce qui m'arrive - et pour cause, rentré à 0h, j'ai repris le travail à 5h30 ce matin - mais une chose est sûre, l'avenir s'annonce très bien ... et en Orange, s'il vous plait !


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans La formation CTC
commenter cet article

commentaires

A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives