Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 00:31

 

 

Quelque part dans les airs, entre le 7 et le 8 septembre 2010


 

36,000 pieds, nous venons d'atteindre notre altitude de croisière. J'incline mon siège jusqu'en position allongée, me glisse sous la couverture et ferme les yeux. 

Il est 0200 UTC. A l'extérieur, le soleil se lève doucement sur l'horizon, nous sommes à bord du vol EK001 en route vers Londres.

L'avion se déplace à une vitesse proche de celle du son (Mach 0.86) et mes pensées ont du mal à suivre.
Je songe à l'année écoulée.

365 jours plus tôt, je m'envolais pour la Nouvelle-Zélande. J'allais y découvrir des paysages magnifiques, rencontrer des gens formidables et surtout, commencer à faire d'un rêve, un métier.

365 jours plus tôt, je n'avais jamais piloté un avion multi-moteurs. Je n'étais jamais non plus, rentré dans un nuage aux commandes d'un "plus lourd que l'air".

365 jours plus tôt, j'étais un jeune de 19 ans qui partait à l'aventure. A la conquête des cockpits. 

Aujourd'hui, pas beaucoup plus vieux - un an de plus au compteur -, quelques bouts de papier administratif, des heures de vol et toujours cette volonté de bien faire pour un jour, s'asseoir au rang 0.

Comme disait Devos avec humour: "J'ai un copain pilote d'essai .... enfin, pas encore, pour le moment, il essaie d'être pilote"

Je n'ai pas vocation particulière à faire dans le test d'avions, mais je pense que vous avez saisi l'idée.

La phase néo-zélandaise se termine où elle a commencé, tous ces souvenirs en plus.

Je sens une main posée sur mon avant bras, je lève le cache-yeux..

"Pardon me, Mister A., have you chosen the wine to go with your Fillet Mignon ?" me demande l'hotesse qui s'est gentillement abaissée à mon niveau.

Il fait à présent jour dans la cabine et j'ai du mal à y voir bien clair . Je m'excuse auprès d'elle qui me répond avec le large sourire dont parle Susana L. dans ses récents récits sur LA Liste. Ce sourire qui vous fait vous sentir à l'aise, même lorsque vous avez encore la tête dans les choux après presque 20h passées en l'air.

Voilà, mon choix est fait.

Je vois Dave qui est aussi entrain de se réveiller, Greg regarde toujours un film et j'imagine que Tom fait de même sur le pont inférieur. 

D'ici quelques heures, j'atterrirai à Heathrow, récupérerai mes bagages, saluerai tout le monde et me dirigerai vers un dernier comptoir d'enregistrement, Air France cette fois-ci, pour le dernier vol de cet interminable voyage.

En attendant, bon appétit !

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash2/hs299.ash2/57943_421302527561_774817561_4946586_2243177_n.jpg

PS: Je me permets de mettre un lien vers le blog de Susana où vous retrouverez ses excellents livres et récits: http://www.petitpilote.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans La formation CTC
commenter cet article

commentaires

Franck 28/09/2010 10:00


Quelle belle aventure. Tu dois avoir la tête pleine de souvenirs extraordinaires, tu as dû t'enrichir (intellectuellement parlant), tu as du te construire pendant cette année d'accession à ton
rêve.
Dans tous les cas, merci pour m'avoir fait partager cette tranche de vie.
J'espère qu'un de ces jours nous aurons l'occasion de se croiser dans ton nouveau bureau, après nous avoir ouvert la porte de l'intimité de ta vie de cadet, peut-être nous ouvriras-tu la porte de
ton cockpit.

Tiens nous au courant de ton avenir, c'est toujours un plaisir de lire tes lignes.

Bien amicalement,

Franck


Pierre 22/10/2010 01:26



Il est certain que c'est une année que je n'oublierai jamais, mais ça n'est qu'un chapitre qui se termine, un
autre venant de commencer.


"J'espère qu'un de ces jours nous
aurons l'occasion de se croiser dans ton nouveau bureau, après nous avoir ouvert la porte de l'intimité de ta vie de cadet, peut-être nous ouvriras-tu la porte de ton cockpit."


La porte des cockpits est de plus en plus difficile d'accès mais j'ai encore
régulièrement l'occasion d'être invité, le temps d'un vol, dans "le plus beau bureau du monde". On y rencontre des gens formidables et j'espère fortement pouvoir à mon tour y faire entrer des
passionnés. 


Si ça n'est pas possible - il semble que les compagnies anglaises soit très fermées
là dessus - je continuerais à présenter mes journées et vols sur ce blog. Une sorte de vision "inside" de ce qu'il se passe derrière la porte blindée.


En tout cas, je suis ravi de lire que mon aventure intéresse d'autres personnes que
mes proches, merci ! 





Amicalement,


Pierre



A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives