Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 16:27

Ca y est, après deux semaines de révisions intenses et quatre jours d'examen qui l'étaient tout autant, j'en ai fini avec l'ATPL Module 1.

Les examens ont eu lieu à Shuttleworth College, un ancien manoir reconverti en lycée agricole qui possède un énorme domaine dont une piste en herbe.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash1/hs513.ash1/30248_389384557561_774817561_4145914_6504984_n.jpg

Chacun dans notre chambre ou à plusieurs, la semaine a consisté à avaler des centaines et des centaines de réponses issues de la Question Bank. Certainement pas une solution sur le long terme, mais en ayant compris ce qu'il y a derrière, c'est un excellent moyen d'éviter de tomber dans les pièges ou parfois, simplement, de comprendre ce qui a été traduit vers l'anglais - l'examen étant européen, certains pays envoient des questions bourrées de fautes grammaticales, traduites à la va vite, dont le sens peut avoir été complètement modifié.

Le programme pour ce module était:

- Mass & Balance (jour 1)

- Instruments (jour 2)

- Flight Planning (jour 2)

- General Navigation (jour 3)

- Meteorology (jour 3)

- Human Performances & Limitations (jour 4)

- VFR Communications (jour 4)

- IFR Communications (jour 4)

A part en Gen Nav' et HPL, je suis plutôt satisfait et j'espère donc ne pas avoir à refaire un examen. "fingers crossed" comme on dit ici :)

Actuellement, je suis à l'aéroport de Luton dans l'attente de mon avion orange pour Paris. Dans cinq jours, je serais de retour en Nouvelle-Zélande pour mon CPL puis le début de la phase IFR et dans quelques mois ou quelques années, ça sera peut-être moi qui serait assis au siège 0B. Mais en attendant, repos. L'ATPL Module 2, ça attendra bien une petite semaine !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans La formation CTC
commenter cet article

commentaires

Canada 411 09/06/2010 06:24


Bravo pour cette étape pour etre assis derrère le siège 0B. Bonne chance


Cedric 08/06/2010 07:37


Salut, avant tout c'est un tres bon blog, bien ecrit et surtout interessant. Felicitation a toi pour les cadets !

Je m'appelle Cedric je suis actuellement a Melbourne en formation chez Oxford Aviation Academy fin PPL pour l'instant.
J'aimerais savoir si tu as des infos sur les cadets Jetstar ? Leur formation sera dans nos 2 ecoles, Hamilton et Melbourne, et je compte y participer !

Fais moi signe ;)

Cheers, Cedric

smaxfr@yahoo.fr


Pierre 09/06/2010 12:35



Salut Cedric,


D'abord merci.


Pour les cadets JetStar, ca fait un moment (je crois qu'ils etaient la avant que j'arrive) que j'en vois a CTC. Je ne sais pas bien comment se passe le recrutement mais il semble qu'ils ne
prennent que des locaux vietnamiens. A la fin formation, je crois qu'ils partent sur A320.


Pas beaucoup plus d'infos mais je peux me renseigner en d'ici la fin de semaine, directement avec eux si ca t'interesse ;)


A bientot, 


Pierre


 


Mise a Jour: Un de mes camarades de promo vient de m'envoyer ce lien: http://www.3news.co.nz/Jetstar-offers-free-pilot-training-guaranteed-job/tabid/367/articleID/160007/Default.aspx 


On dirait que je ne suis pas au courant de tout ^^



A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives