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14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 23:19

Cela va bientôt faire un mois que je n'avais pas écris sur ce blog et pour cause: ces dernières semaines furent chargées !

Après être rentré en France pour quelques jours de repos, je me suis envolé pour Bristol, en Angleterre. L'objectif étant de préparer le module 2 des ATPLs que j'ai passé deux semaines plus tard à Shuttleworth.

Peu ou pas de différence avec le premier module, toujours hébergé au même endroit avec toujours la même qualité des professeurs de Bristol Ground School. A noter cependant qu'il y avait un nombre important de pilotes de la Royal Air Force encore en service, qui préparaient leurs reconversions. Je me suis trouvé tout petit avec mes presque 250h de piston face aux 2000 ou 3000 heures de jet qu'avaient ces pilotes !

Les examens terminés, je me suis rendu de nouveau à Paris pour quelques jours avant de partir à Bournemouth, sur la côte Sud de l'Angleterre, pour finir ma formation IR.

Arrivé ici dimanche dernier, j'ai attaqué les premiers simu' hier et poursuis demain à l'aube.

Le Training Centre de Bournemouth est situé sur le côté Ouest de l'aéroport. Il a une allure tout aussi moderne que celui d'Hamilton et on y retrouve le siège de CTC Jet Services qui fourni équipages et support aux jets privés de certaines riches compagnies. Superbe opportunité pour faire un tour autour de Falcon 50, 100, Citation II et autres petits bijoux puisque nous stationnons nos DA42 juste à côté (les "Opérations" sont communes).

Parfois, il est même possible de sauter sur un jumpseat - c'est le cas de le dire ! - et de suivre le déroulement du vol.

En ce qui concerne mon programme pour les deux mois à venir, il consiste en à peu près un mois de simu' suivi par un mois de vols. D'abord pour s'habituer à l'espace anglais et aux SOP de CTC UK - légèrement différentes de celles de CTC NZ - puis pour affiner tout ce qui est "Non Technical Skills". En d'autres termes, la "Line Oriented Flight Training" durant laquelle il n'est plus question de faire des vols locaux d'entrainement mais de simuler des opérations commerciales en monopilote entre A et B (Heathrow et Birmingham par exemple). On ne prend plus "full fuel" mais uniquement le carburant requis (minimum réglementaire EU-OPS + réserve compagnie + quelques USG supplémentaire à la discrétion du CdB). Durant le vol, on peut s'attendre à divers scénarios (pannes, feux, problèmes opérationnels etc.. etc...) amenant ou non à un déroutement et à des prises de décisions plus ou moins difficiles.

A l'issue de cette LOFT, deux ou trois séances de simulateurs supplémentaires orientées sur l'IR puis les vols de préparation à l'examen. 

Vous l'aurez compris, peu de repos si ce n'est lors des week-end mais on se rapproche de plus en plus du but. Le dernier vol en poste en ATR42 m'ayant gonflé à bloc, il ne me reste plus qu'à foncer !

PS: J'essaierai dans les jours qui viennent, de prendre quelques photos que j'ajouterais à cet article afin de vous présenter un peu mieux le Training Centre

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Published by Pierre - dans La formation CTC
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