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20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 00:19

Je commençais à me réhabituer à la routine parisienne lorsque j'ai embarqué à bord du vol AF1572 pour Bristol.

Vol relativement court (1h10) durant lequel j'ai pu profiter du jumpseat tout en hauteur de l'ATR72. Un excellent moyen de se motiver à l'approche des ATPL. Remerciements à l'équipage super sympa et je rejoins rapidement Greg qui m'attend à la sortie.

Direction Churchill, une petite ville au Sud de Bristol où nous sommes hébergés durant nos révisions ATPL car oui, nous ne sommes pas là pour "gober des mouches" comme dirait un certain informaticien qui a fait un sacré buzz sur la toile.

Au programme, deux semaines de cours et examens blancs à Bristol Ground School (BGS) suivies par quatre jours d'examen à Shuttleworth - au nord de Londres. Nos journées sont longues puisque les cours commencent à 9h et finissent à 17h mais qu'il reste une grosse quantité de travail personnel à faire.

Rien de très très dur mais des feuilles et des feuilles de questions. Pour donner un ordre d'idée, la pile de ce matin - donc encore plus à venir l'après-midi - doit faire un bon 3-4cm d'épaisseur, en comptant environ 6-7 questions par page, 2 pages par feuille.... 

Nous commençons à travailler dès que nous rentrons (ou après une petite pause d'une heure) et il nous est conseillé de nous arrêter passé minuit. Bien entendu, pas le temps de finir l'ensemble en une soirée et les questions non-faites s'accumulent au fur et à mesure nous promettant un sacré week-end :-)) Comme on dit, quand on aime, on ne compte pas .....mais quand on n'aime pas ... Gyro quand tu nous tiens !

Cela dit, les prof' sont tout simplement excellents. Tous issus du milieu aéronautique. Beaucoup sont d'anciens de la Royal Air Force (RAF) reconvertis dans le civil avant d'arriver ici, souvent à la suite d'une perte de médical (un exemple parmi tant d'autre, celui du professeur de Flight Planning, ancien pilote de Jaguar/F16 parti travailler chez Cathay, d'abord sur les 747 "classiques" puis sur 330/340).

Certes ça ne fait pas tout mais ils sont en plus de très bons pédagogues. Les notions compliquées paraissent couler de source et les transitions entre les différents points sont parfaitement gérées. 

Le tout est très orienté "examen ATPL" avec des tuyaux sur les quelques questions tordues qui tombent de temps à autres.

Notre classe quant à elle, est très internationale puisqu'on y retrouve des Italiens, Français, Norvégiens, Espagnols et bien sûr, des Anglais. Certains ont beaucoup d'expérience (notamment les pilotes FAA), d'autres débutent tout juste. Certains font de l'avion mais d'autres de l'hélicoptère. Il y a un peu de tout, et c'est bien sympathique :)

Concernant l'hébergement, je suis logé avec Greg et Rich dans un manoir du 17ème siècle en B&B (Bed & Breakfast). On a prit l'habitude de le surnommer Hogwards - Poudlard pour les Français - du non de l'immense école des "apprentis sorciers" d'Harry Potter. Il faut dire qu'il n'est pas dur de s'y perdre. Il y a plusieurs entrées, des portes et des escaliers partout ... qui heureusement, ne bougent pas encore.

 

Etant cadet CTC - donc "intégré" - je ne connais pas vraiment les autres écoles qui proposent de faire l'ATPL uniquement mais si quelques semaines dans la campagne anglaise vous tentent, je pense qu'il n'y a pas à hésiter. J'avais entendu parlé de la qualité de BGS avant d'arriver - par les cadets CTC mais aussi par plusieurs pilotes notamment lors du renouvellement de ma classe 1 à Gatwick il y a un peu plus d'une semaine - me voilà convaincu au bout du troisième jour !

Maintenant, "y a plus qu'à". Suivre les cours à BGS, bosser et puis ... réussir les exams.

Mais pour tout de suite... Dodo !

---  Mise à jour au 21 mai ---

Voici deux petites photos. Sur la première, on distingue la première aile alors que l'autre est cachée derrière la tour.

La deuxième est une vue de ma chambre sur l'entrée du jardin.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs318.snc3/28548_386305022561_774817561_4063076_7614563_n.jpg

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc3/hs298.snc3/28548_386304852561_774817561_4063075_5911109_n.jpg

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Published by Pierre - dans La formation CTC
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commentaires

Marc 24/05/2010 03:43


"geostrophic wind" ? C'est quoi ca?! J'ai déja completement oublié tous ces trucs la. J'ai encore en tete la fiche de révision que je m'étais fait pour savoir de quel vent il s'agit en fonction de
telle combinaison de je ne sais plus trop quoi ... mais c'est deja tres lointain ...

Tu passes quoi comme exams donc? La Phase 2 c'est pour quand ensuite? On aura l'occasion de se croiser a Bournemouth? J'y serai jusqu'a ... octobre / novembre sans doute. Suivant la météo anglaise
... (220mm de pluie en novembre dernier, personne n'a pu faire le moindre vol en un mois, et meme les IR n'ont quasiment pas volé).

Bonne chance en tout cas, Tu verras le soulagement immense une fois les exams passés ...

Bonne chance a tous les 2 ;) (et a ML si elle passe par la)


paul vanbastelaere 21/05/2010 18:15


Bonjour Pierre.
Réussir tes exams? Il n'est pas question d'échouer!
Amitiés LIT 068


Kayou 20/05/2010 06:14


Courage Pierre,
On est dans le même bateau : exams du 1er au 4 Juin je présume ?
Les gyros sont tes amis, du moment que tu es taxé et que tu souhaites te reposer un peu... ;o) Ce qui n'est pas le cas des fronts qui passent et rapacent, avec les jetstreams en prime : y'a
toujours un mot dans la question pour te foutre dedans !
Allez, dernière ligne droite !

K.


Pierre 21/05/2010 08:50



Je t'avoue qu'avec les cours de met' qu'on a eu, les fronts et autres "geostrophic wind" me paraissent vachement plus evidents ^^.


Bon courage a toi aussi alors (1er au 4 en effet) !


PS: On sera au moins deux francais de CTC sur Southampton le week-end juste avant les exams. Tente par un ptit verre si t'es dans le coin ?



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