Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2009 6 12 /09 /septembre /2009 10:32
Voilà maintenant un peu plus d'une semaine que nous sommes arrivés en Nouvelle-Zélande et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce fut une semaine bien chargée.

Dès le mardi matin, nous avons attaqué la théorie du PPL (Private Pilot Licence) Néo-Zélandais que nous devrions achever le 1er octobre par les derniers épreuves.
En effet, cet examen se compose de six matières indépendantes dont voici les noms anglais:
- Air Law
- FRTO (Flight Radio Telephony Operator)
- Met'
- Nav'
- Air Tech'
Les deux premières matières, Air Law et FRTO, ne sont pas forcément les plus passionnantes mais nous en sommes presque débarrassés. L'examen a lieu mardi prochain (ci-dessous, mon nouveau bureau)



L'essentiel des cours est effectué au moyen d'un Power Point et nous avons tout un tas de documentation annexe sur lequel nous nous reportons - ça peut-être aussi bien l'AIP NZ que des extraits des "Civil Aviation Rules (CAR)".
Le tout est très bien fait mais va assez vite. C'est un moyen d'entrer directement dans le "moule CTC". Il faut apprendre vite et bien; les cours en salles sont surtout un moyen de poser des questions. Si quelque chose a été manqué, la présentation se retrouve sur le site des Opérations et c'est la que le travail personnel - ou en CP comme nous avons décidé de faire - devient assez conséquent. (ci-dessous, lors d'une pause, nous faisons une sorte de "brainstorming" de ce que nous devons retenir en FRTO. Dave est au tableau)



De manière générale, nos horaires de cours au Training Center sont 8-12h puis 13-17h avec des pauses de 15 minutes toutes les 45 minutes. Il arrive aussi que des cours soient raccourcis du fait d'un contenu moins important. Ce fut le cas de la FRTO qui est une matière bien moins lourde que l'Air Law. Ces séances matinales se finissent souvent aux alentours de 10h45.



Nous avons profité de notre deuxième week-end pour nous rendre à Auckland - nos week-end ne seront probablement plus libres avec le début des vols courant octobre.

Auckland est la plus grande ville de Nouvelle-Zélande et également la plus peuplée - plus d'un néo-zélandais sur quatre y habite. On y trouve l'aéroport international principal et la fameuse Skytower.

Partis vers 10h d'Hamilton, nous sommes rentrés sous la pluie aux alentours de 20h (compter 1h15 pour arriver à Auckland). Une journée bien remplie donc mais je préfère laisser parler les quelques clichés ci-dessous.

Pour ma part, je retourne à mes révisions, bon dimanche et "fly safe" !




















 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans La formation CTC
commenter cet article

commentaires

Marc 17/09/2009 01:10

Content d'avoir des nouvelles !
Et merci de partager les photos, ca a l'air grandiose Auckland !
Vous etes donc 5 dans ta CP? Tu dois repasser un PPL NZ ?
Au fait, tu es en intégré ou modulaire?
Bonne chance pour les cours.

Pierre 17/09/2009 06:52


Salut Marc, bonne chance a toi aussi !

On est effectivement 5 et nous devons passer le theorique du PPL NZ afin d'etre au minimum lache "cross-country" (nav'). Ceux qui feront modulaire passeront la pratique du PPL NZ egalement.

Pour ma part, bien que n'ayant pas encore confirme mon choix, je pense tres probablement m'orienter vers l'integre.

A bientot 


LJ35 15/09/2009 15:02

Bon courage pour la deuxième semaine ! :-)

Florent 13/09/2009 12:04

Toujours aussi sympa ton blog Pierre !
Bon je peux pu y passer aussi souvent qu'avant mais j'aime toujours y venir le week end... J'espère être dans le même cas que toi dans quelques temps ! En attendant.. une bonne année de prépa m'attend ! ^^
See you later !

A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives