Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2009 3 20 /05 /mai /2009 01:01
Voila un mois maintenant que ce blog est en ligne et les choses continuent à bien avancer.

Aujourd'hui, je reviens tout juste de deux jours chez les "british" avec au programme le passage de la classe 1.

Après avoir atterri à Heathrow ce lundi 18 mai au soir, j'emprunte de suite le "national express" vers Gatwick. Environ 2h plus tard, je me retrouve à mon hotel, le ventre plein et prêt pour la journee chargée du lendemain.

Reveillé à 8h, je finis de me préparer, rends les clés de ma chambre et file en taxi vers l'"Aviation House" de la Civil Aviation Authority, équivalente anglaise de la DGAC.
On sent dès l'arrivée que nous sommes au siège d'une haute autorité administrative: contrôle des passages, étiquetage des sacs et remise de badges. Sur le mien il est écrit: " MEDICAL 0930 ".
Je dois donc me rendre dans l'aile médicale pour mon rendez-vous de 9h30.

Après une petite demi-heure d'attente - j'avais de l'avance - je remets les formulaires remplis au préalable et suis convoqué pour le premier examen, direction les tests ophtalmo'.
De la lecture de lettre, à la mesure de pression oculaire, le "check up" est vraiment complet et il semble que tout ne se passe pas exactement comme souhaité.
Je dois mettre des gouttes et revenir plus tard.

A partir de là, ça se complique un peu car ma vision se trouble - en effet, ne pouvant plus accomoder et ayant de l'hypermétropie, je vois flou.
Plutôt que de patienter à ne rien faire, on vient me chercher pour la suite des tests.
Prélèvement d'urine, test auditif, test sur le souffle (poumons), ECG, prélèvement sanguin au bout du doigt et un dernier test de vision sont au programme.
On a pas vraiment la sensation d'attendre et les medecins sont agréables et discutent avec moi de CTC, de la Nouvelle-Zélande, de ma passion pour l'aéro etc...
Je poursuis par la suite du test ophtalmo'. Soulagement, ça passe à ce niveau et le port des lunettes ne m'est pour le moment pas imposé !

Pour finir, un troisième medecin me fait l'équivalent d'une inspection classique - comme lorsque vous allez chez le medecin généraliste et qu'il vous fait vous asseoir, vous lever, vous rasseoir, le tout en vous oscultant de tous les côtés.

Il vérifie enfin l'ensemble des tests effectués dans la matinée et me remet le fameux papier tant attendu. Je suis à présent reconnu médicalement apte à l'exercice du metier de pilote de ligne pour l'année à venir.

12h30. Comme prévu, il est maintenant temps que je rentre à Paris. Il y a une navette gratuite à la sortie de l'"Aviation House" qui m'amène directement au Terminal Sud de Gatwick d'où je prends mon premier vol de la journee vers Nice. Malgré de grosses difficultés a lire ma carte d'embarquement - et pour cause, je vois encore tout flou ! - j'embarque sur le vol easyJet de 14h20.
Lorsque j'aperçois au point d'arret un 747-400 Virgin, un 777 Emirates et un 319 easyJet, je ne peux m'empêcher de rêver de mon avenir ...

22h30, j'arrive enfin chez moi, fatigué, après avoir pris le vol "La navette Air France" entre Nice et Orly.
Fatigué certes, mais satisfait.

J'ai par ailleurs reçu le formulaire de "basic disclosure" et il ne me reste plus grand chose à faire avant de venir enfin à bout de cette do-list !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Avant le depart
commenter cet article

commentaires

Thibaud Martin 21/05/2009 16:44

Fécilitation ;-) souvent craint et c'est de l'avoir obtenue ;-)

LJ35 21/05/2009 11:12

Qu'est ce qui t'a donné le sentiment que tout ne se passait pas comme prévu pour l'examen ophtalmo ? Si c'est parce qu'ils t'ont mis des gouttes et demandé de revenir, je te rassure, c'est comme ça pour tout le monde ! Une première partie de l'examen se fait sans les gouttes, et le reste avec, et comme il faut laisser le temps aux gouttes d'agir, l'examen ophtalmo se fait toujours en plusieurs fois, avec d'autres examens entre temps...

Pierre 21/05/2009 11:38


Salut,

Disons que je savais avoir deja une hypermetropie et que le medecin avait pas l'air tres satisfait avant de me mettre les gouttes - j'avais d'ailleurs cru comprendre que les gouttes n'etaient que
pour les gens pour qui ca n'est pas evident tout de suite. De meme au deuxieme passage, on a un peu discute d'une restriction sur le port de lunette ou non, j'etais "border-line" a ce niveau.
J'ai aussi eu le droit a un "It was complicated with your eyes"
Enfin bref, l'essentiel et d'avoir passe cette etape


A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives