Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2009 2 21 /04 /avril /2009 21:48
Puisque je suppose qu’un certain nombre d’entre vous se pose la question : “Comment se déroulent les sélections des apprentis pilotes ?”. Je vais essayer d'en faire un bref résumé:

--- Phase 1 ---
La première phase consiste à remplir un dossier sur internet. Rien d’exceptionnel, on demande ici des details sur le parcours scolaire, les expériences aéronautiques et professionnelles.

La réponse arrive par mail très rapidement (dans mon cas, ce fût le lendemain matin). Si vous remplissez les conditions requises, CTC vous propose de choisir parmi plusieurs dates pour votre phase 2/3. Attention, la date la plus lointaine est seulement quinze jours plus tard !

--- Phase 2 et 3 ---
Vient ensuite la premier voyage chez les British, à Dibden.
Arrivé la veille par avion à Southampton, j’en ai profité pour faire connaissance avec un des autres francais qui passait les selections en même temps que moi. Après avoir lutté pour trouver son hôtel et avec un big mac dans le ventre, je prends le taxi pour “Dibden Manor” (je conseille d’ailleurs, s’il y a des chambres de libre, de dormir sur place, 45GBP pour la nuit et le petit dej’, et surtout, pas besoin de dépendre des transports le matin des sélec’).

08h15, rendez-vous dans la salle d’attente. Je retrouve le francais de la veille et decouvre qu’on est quatre froggies à participer aujourd’hui ! Je decide néanmoins de poursuivre mes discussions avec les candidats locaux. Un bon moyen de s’habituer à l’accent mais aussi de rencontrer des gens avec des profils tant différents qu’intéressants.


Après une présentation d’un peu plus d’une heure sur CTC, le programme CTC Wings Cadet et le déroulement de la sélection, nous sommes separés en deux groupes.

Le premier commencera par le test de maths et le PILAPT (Pilot Aptitude, tests psychomoteurs et psychotechniques sur ordinateur) tandis que l’autre effectuera les exercices de groupe. Le but de ces derniers est d’en savoir plus sur notre comportement en groupe, sur notre manière d’interagir avec les autres en situation à potentiels problèmes.
A l’issue de cette matinée, nous allons déjeuner tous ensemble.

Les résultats tombent à la fin du repas.
Sur 14 candidats, nous ne sommes que 3 à poursuivre la sélection l’après-midi.
Grand soulagement pour moi et regret de voir autant de personnes s’en aller. Certaines sont ajournées 6 mois, d’autres définitivement éliminées.
Pendant que les candidats non-retenus apprennent au fur et à mesure leur echec, nous decidons, un peu poussés par les recruteurs, de nous isoler plus bas, histoire de ne pas trop les gener.

L’après-midi est très “light” puisqu’il ne s’agit que d’un entretien individuel. L’atmosphère est plutôt détendue et il est surtout question d’en apprendre plus sur nous, nos loisirs, notre parcours et nos perspectives d'évolutions.

Une fois que tout le monde est passé, nous nous rendons au “bar” du manoir où je retrouve Jeremy et Yannick, deux cadets CTC français en fin de formation.

Je passerai les détails de la fin de soirée. Retour à Paris par le premier avion en compagnie d’une des candidates françaises.
Apres une petite sieste matinale - le reveil à 4h30 etait assez dur - je consulte mes mails et apprends que je suis retenu pour passer la phase 4(test en simulateur) le 16 avril prochain.

--- Phase 4 ---
Cette fois-ci, j’ai decidé de faire l’aller-retour dans la journée à Southampton - il faut dire qu’ayant le concours EPL de l’ENAC le lendemain, je n’avais guère le choix -.
C’est une très longue journée qui s’annonce le matin de ce 16 avril 2009, aux alentours de 5h, lorsque je me réveille. Bien que convoqué à 10h45 locale Londres, mon avion atterrit à 08h30. J’attends 1h dans le terminal puis me rends à Nursling où j’attends encore une bonne demi heure l’arrivée des deux autres candidats qui passeront avec moi.
Nous faisons connaissance et l’examinateur arrive.
Commence alors un briefing d’une petite heure au pieds des simulateurs A320 et B737. On se presente à nouveau puis il nous explique ce qu’il attend de nous tout en nous présentant la planche de bord du 737-400.
Nous nous sommes mis d’accord sur l'ordre de passage et ayant un avion le soir à 19h00, je me propose d'être le dernier. Après tout, attendre avant ou après ne change pas grand chose.
Le repas est gratuit et j’en profite pour discuter avec Cassie, autre candidate, pendant que le troisième passe en simu'. On sent bien le stress qui monte mais je me propose de répondre aux éventuels questions qu’elle pourrait se poser, n’ayant que très peu d’expérience de vol. Quelques coups de crayon plus tard, je lui souhaite bonne chance et c’est elle qui est conduite au simulateur.
La tension monte d’autant plus que je me retrouve maintenant tout seul à cogiter.

Aux alentours de 14h40, on vient me chercher. A mon tour. Reduction de l’assiette de montée à 10 degrés et à moi les commandes. Virages à gauche puis à droite, à différentes inclinaisons, montées, descentes, approche ILS, le tout parsemé de petites questions sur mon parcours mais aussi de calcul mental (13x13 ou mon âge en mois).

Un peu moins d’une heure plus tard, je reprends un taxi vers l’aeroport. La réponse devrait tomber soit en fin d’après-midi soit le lendemain. 18h, toujours rien et je tombe en panne de batterie: quelle angoisse !

J’arrive chez moi vers 22h30 et écoute mes messages. Mince ! Ils ont mes resultats et ont essayé de m’appeler vers 18h30. Je n’aurai ma reponse que le lendemain matin ... et dire que je passerai l’ENAC à ce moment là !
Pendant ce temps, Cassie m’a envoyé un mail pour me dire qu’elle est prise. Congrats !

Le lendemain, 17 avril, j’ai un peu de mal à me concentrer sur mon sujet de maths, déjà que je n’y comprends pas grand chose...
Vers 11h, je sors de la salle et rallume mon téléphone... pas d’appel mais un nouveau mail ... de CTC.
Je l’ouvre et à mon immense bonheur, j’apprends que j’ai enfin réussi l’ensemble de la séléction CTC Wings Cadet.

---

Voilà où j’en suis aujourd’hui. J’ai entre temps appelé Julie de CTC pour convenir d’une date de debut de formation.

Pour moi, ça devrait être bon pour début septembre, promo CP77, avec 9,000GBP de plus à avancer... premier coup dur.

---

Je profite également de cet article pour adresser un grand merci à Jérémy et Yannick, deux cadets CTC français.
Leurs conseils et leur aide tout au long du processus de sélection m'ont été plus qu'utiles. Je crois que je vous dois une binouze les gars !



Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre - dans Avant le depart
commenter cet article

commentaires

Pierre AYMERIC 28/08/2011 21:39



Bonjour


Je souhaiterais devenir pilote et je recherche les differentes formations que je pourrais envisager de faire. je souhaiterai savoir si la formation de CTC wings donne du boulot a sa sortie? La
selection est elle tres dur? Pour la 4eme etape de la selection en simulateur faut il deja avoir piloter pour pouvoir etre selectionner ou s etre moultement documenté sur le sujet suffit??


tu peux me repondre par mail


cordialement


Pierre



lion-air-ways 23/07/2011 22:46



Salut, 


Y'a t-il des selections differente pour ceux qui pilote déjà en france ? 


C'est une ecole privé ou payé par l'etat ? 


On trouve facilement du travaille à la sortie ? 


 


Merci !



Cedric 13/10/2010 13:29


Salut,

Je viens de faire mon appli Stage 1, mais je serais en france seulement du 20 decembre au 20 fevrier prochain. Sais tu si ils sont assez flex la dessus ? Combien de temps entre phase 2 3 et la 4eme
?

Merci and enjoy your life mate !


Pierre 13/10/2010 13:37



Salut,


Ils vont te proposer une serie de dates allant a mon avis jusqu'a fin novembre mais si tu demandes a ne passer qu'en janvier par exemple, ca ne devrait pas poser de probleme, il suffit de
renvoyer un email en expliquant le pourquoi du comment.


La phase 4 n'existe apparemment plus donc c'est desormais, une journee de selection en Angleterre et puis c'est tout.


Bonne chance



Guillaume 22/01/2010 16:51


Salut,

Je viens de postuler pour cette formation et je suis tombé sur ton site super pour les frenchies dans mon cas. Je voulais savoir quel est le coût total de la formation car j'ai vu que tu parlais de
9,000GBP a avancer et si tu avais quelques conseils à me donner concernant ce jour de sélection. Merci d'avance et merci pour ce site.

Bonne continuation.


Anthony Bolle 16/07/2009 19:52

Salut !

Très jolie parcours Pierre et toutes mes félicitations !

Merci de nous faire partager ton aventure pour parvenir au sein des CTC Wings, c'est intéressant !

Bonne courage pour la Nouvelle Zélande

Anthony

A Propos De Ce Blog

  • : La tête en l'air
  • La tête en l'air
  • : De la selection CTC Wings au cockpit d'un avion de ligne, suivez ici ma formation entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe.
  • Contact

Profil

  • Pierre
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.
  • Suivez ici ma formation de pilote de ligne entre la Nouvelle-Zelande et l'Europe via le programme Cadet CTC Wings.

Recherche

Archives